Logo-LGC.png

Festival de cirque et danse in situ 
du sensible au spectaculaire  

 

Du 7 au 10 juillet 2022

Entraygues-sur-Truyère en Aveyron

Confluence, de rivières bien sûr, celle du Lot et de la Truyère où se déroule le festival, mais aussi confluence d’artistes, de publics et de partenaires qui s’y rencontrent pour vivre un moment d’art et de convivialité.

 

Aboutissement d’un projet de territoire, ce festival fait la part belle au cirque de création et aux arts du mouvement. Il est porté par l’Essieu du Batut, lieu pluridisciplinaire de résidences d’artistes, qui œuvre au soutien à la création artistique et participe au développement culturel du Nord Aveyron depuis plus de 10 ans. En amont, un parcours de sensibilisation aux arts du mouvement est mené en milieu scolaire, associatif et tout public.

 

Le festival présente des spectacles de cirque de haute volée, Grasshoppers, De bonnes raisons, 78 tours, où le langage acrobatique se fait tour à tour philosophique, poétique, hypnotique, écologique…Le magnifique paysage du Confluent sera mis à l’honneur avec deux créations in situ, Vif, la traversée funambule du Lot, ainsi qu’avec les danses de l’eau de Metakutse dans la Truyère. 

 

Être ensemble, au-delà du quotidien, vivre avec les artistes des émotions inédites, les partager lors des rencontres, à la librairie éphémère ou autour d’un délicieux petit plat, c’est ça le festival La Grande Confluence !

 

 

Jeudi 7 juillet au cinéma d'Entraygues :

 

  • En corps de Cédric Klapisch, suivi d’une rencontre avec Louise Vanneste, chorégraphe de Metakutse et Emmanuelle Lyon, enseignante à l’Ecole de danse de l’Opéra de Paris

 

Du vendredi 8 au dimanche 10 juillet, les spectacles : 

 

  • Grasshoppers – Willem Balduyck et Sophie van der Vuurst de Vries – Cie Circus Katoen

  • De bonnes raisons – Matthieu Gary et Sidney Pin – Cie La Volte-cirque

  • 78 tours – Thibaut Brignier, Mathieu Lagaillarde, Gabriel Soulard – Cie la Meute

  • Vif – Maël Commard – Cirque des petites natures

  • Metakutse – Louise Vanneste – Cie Rising Horses

                    

Autour des spectacles :

 

Exposition de photos de Mathieu Bleton sur le mouvement acrobatique, librairie éphémère du Pont-Virgule d’Espalion, rencontres thématiques avec les artistes sur spectacle vivant et l'éco-responsabilité, le cirque et le risque…

Bar et restauration de qualité avec les bons produits locaux cuisinés par la jeune cheffe Elsa Magne

Retour en images sur la première édition du festival La Grande Confluence 2021 
Photos © Mathieu Bleton 

La Grande Confluence
La Grande Confluence

press to zoom
Chloé Moglia
Chloé Moglia

press to zoom
Dans ton cirque
Dans ton cirque

press to zoom
La Grande Confluence
La Grande Confluence

press to zoom
1/23