La Grande Confluence
Un festival des arts du mouvement, cirque et convivialité
Du 6 au 9 juillet 2023 | Entraygues-sur-Truyère, Aveyron
Les spectacles
TRANSLATIONS
Maryka Hassi avec Benjamin Lissardy et Samuel Rodriguez
Cie Bivouac – Nouvelle Aquitaine
Cirque

Il s’agit d’abord d’une rencontre. Deux artistes en mât chinois se rencontrent autour de leur agrès. En dehors d ’une narration précise et sous forme d’images et de tableaux chorégraphiques, les corps s’efforcent de trouver un cap pour définir un avenir. Se hisser aux limites, jusqu’à leur transcendance….
Un univers sonore, des corps en mouvement défiant la gravité, des rythmes et des souffles. Une énergie fragile, qui peu à peu s’affole.
Des échanges, des découvertes. Des ouvertures...
Un univers sensitif propice à l’imaginaire.
Durée : 30 mn. Tout public.
Vendredi 7 et dimanche 9 juillet à 19h.
Solitude.s
De Quentin Claude
Musicien : Mathéo Even
Cie La Migration – Bourgogne Franche Comté
Cirque en paysage

Solitude·s est une sorte d’abandon à la gravité, au temps, à nos chaines. Au cœur de cette œuvre, il y a une pyramide quadrangulaire faite de bois et de métal avec au sommet un mat lesté, par une pierre, tenant en déséquilibre sur la pointe. Cet agrès, appelé balancier, permet à l’acrobate de distordre le temps, grâce à son mouvement circulaire et son inertie.
Joués en live, des sons électroniques et organiques, diffusés en quadriphonie, enveloppent les artistes et le public dans un espace commun.
Ensemble, ils tentent d’être paysage.
Durée : 30 min. Tout public.
Vendredi 7 juillet à 20 h - Samedi 8 juillet à 20 h 15
De bonnes raisons
De et avec Matthieu Gary et Sidney Pin
Cie La Volte-cirque Pays de la Loire
Cirque philosophique

À huit ans, ok, tu fais tout plein de trucs avec ton corps, tu te vautres à vélo, tu fais des plats à la piscine, tu sautes du toit de la voisine, ça agrandit ton expérience du monde, ça te construit.
Mais quand vingt ans plus tard tu te retrouves la tête à l’envers, sur un bout de métal, en équilibre sur l’épaule de ton pote, à 7 mètres de haut, devant 200 personnes qui te paient pour le faire, tu te poses des questions.
De bonnes raisons met en scène deux acrobates qui philosophent joyeusement sur leur rapport au risque. En rejouant leurs numéros de cirque favoris, ils échangent : d’où leur vient ce besoin de se mettre en danger ? Quel procédé chimique agit en eux lorsqu’ils sortent victorieux d’un saut dans le vide ? Si le risque est l’évaluation d’une balance bénéfice/perte, qu’a-t-on à gagner ? Et à perdre ?
Et si tout ça est absurde, ce n’est peut-être pas si éloigné de nos vies de tous les jours, dans le fond.
Durée : 1h10. Tout public à partir de 8 ans.
Samedi 8 juillet à 16 h 45 - Dimanche 9 juillet à 16 h 45
Miettes
De et avec Rémi Luchez
Association Des Clous Occitanie
Théâtre acrobatique

Dans Miettes le personnage est une sorte de primate. Un homme du début du début de l’homme. Celui-ci s’attache à tendre un fil - obstinément mais tranquillement. Il construit un pont. Un pont minuscule, improbable. Si fin qu’il craque à chaque instant lorsqu’il tente la traversée. Ce pont ne relie rien à rien. Alors à quoi bon ?
C’est du moment présent dont il s’agit. Être ici. Là. Maintenant.
Et de cette tentative absurde, se laisser doucement emporter puis, sûrement, faire le pas et, avec plaisir, sauter dans le vide.
Dorénavant tout est possible.
‘Un fil pas vraiment tendu et le début d’une épopée minimaliste durant laquelle Rémi Luchez ne cessera de bousculer en douceur notre vision de l’assurance et de l’équilibre.’(La Marseillaise)
Durée : 1h. Tout public à partir de 6 ans.
Vendredi 7 juillet à 21 h 15 - Samedi 8 juillet à 18 h 45
Bleu tenace
direction artistique Chloé Moglia - Cie Rhizome - Bretagne
Suspension par Fanny Austry
Cirque

Bleu comme le ciel et tenace, car ainsi tient-elle.
En solo à 6 mètres du sol, Fanny Austry, artiste suspensive, hybride ici le calme évanescent de la suspension avec les dynamiques saccadées d’une danse du risque, où le dépassement s’articule à la contemplation.
Évoluant sur une « structure-sculpture », comme un fragment d’idéogramme, elle nous propose un moment hors du temps, accompagné par la partition électro de la compositrice Marielle Chatain qui signe une création dense et puissante. Sur terre ou dans les airs, pas question de perdre une seconde les rythmes des battements du monde.
Durée : environ 30 min. Tout public.
Samedi 8 juillet à 21 h 30 - Dimanche 9 juillet à 20 h 15