À PROPOS DE NOUS
Emmanuelle Lyon, enseignante de danse classique, anatomie et analyse du mouvement, est intervenue dans les plus grandes institutions pédagogiques : École de l'Opéra de Paris, Centre national de la danse, Centre national de danse contemporaine, Ecole nationale de cirque …Elle fait profiter de ses compétences les amateurs du territoire.
Robin Lyon, artiste et artisan d’art, est luthier, sculpteur et ébéniste. Ses ateliers sont installés sur le site même du Batut. Il est en charge de l'accueil technique des compagnies.
Christine Morquin, après avoir assuré différentes fonctions en lien avec les artistes, les professionnels et le public au sein du Théâtre de la Cité internationale à Paris, se consacre maintenant au développement de l'Essieu du Batut et à l'organisation du festival La Grande Confluence, à Entraygues-sur-Truyère, dont elle assure la direction artistique.
Photo Joel Born Juin 21
In English below
Une équipe professionnelle qui apporte son savoir-faire et son expérience,
au service des artistes et d’un territoire.
Emmanuelle et Robin Lyon, amoureux de cette région du Haut Rouergue s'étaient installés depuis quelques années déjà dans le hameau du Batut, sur la commune de Murols. Rejoints par Christine Morquin un été, ils rêvent ensemble d’un lieu dédié aux artistes et à l’artisanat d’art, un lieu de création et de transmission, un lieu de partage et de convivialité. Pour gérer projets et actions, ils créent l’association L’Essieu du Batut en novembre 2011.
De 2012 à 2015, ils développent des liens avec les Communautés de communes, proposent des spectacles pour leurs animations d’été, organisent des résidences in situ ou dans un gymnase …
En 2016, après de multiples rebondissements, un studio de travail en bois de 150 m2 au sol et de 6m de hauteur sous poutres est construit par Robin et Emmanuelle sur le site même du Batut et mis à disposition des artistes.
Le projet, respectueux de son environnement, porteur de vitalité pour le territoire et les artistes, peut désormais se développer et en mai 2016, les premières résidences d'artistes sont accueillies.
Notre petite commune de Murols nous accompagne depuis le début. Le pôle création de la DRAC Occitanie, reconnaissant la qualité et la nécessité du travail mené dans cette région rurale isolée, soutient les activités de résidence artistiques en 2018 et 2019.
En 2019, soutenus par la DRAC Occitanie, service action culturelle et territoriale, et la Communauté de communes Comtal, Lot et Truyère, l'Essieu du Batut initie Nos Confluences, un projet artistique et culturel de territoire, avec des ateliers de danse participatifs et intergénerationnels tout au long de l'année, des ateliers de sensibilisation au cirque et à la danse, une création in situ participative.... C'est un prolongement à l’échelle d’un territoire de ce que l’équipe et les artistes accueillis en résidence à l’Essieu du Batut proposent depuis plusieurs années, avec les sorties de résidence et les ateliers menés dans les écoles et collège de proximité.
L’occasion aussi de faire découvrir des créations originales, puisque du 9 au 12 juillet 2020 devait se dérouler à Entraygues-sur-Truyère le premier festival de danse et cirque de création, La Grande Confluence. Annulée en 2020 suite à la crise sanitaire, la première édition du festival a vu le jour en juillet 2021.
EN 2020, l'Essieu du Batut, par son soutien à la création multi disciplinaire, est reconnu par la Drac Occitanie comme Atelier de fabrique artistique. Ce soutien aidera les artistes accueillis à traverser la crise sanitaire en bénéficiant d'une amélioration des conditions de résidence, avec notamment la mise à disposition gratuite de l'hébergement et du lieu de travail.
In english
Christine Morquin, after having collaborated with artists, professionals and the public in a variety of roles central to Paris’s Théâtre de la Cité Internationale, now devotes herself to developing l'Essieu du Batut.
Emmanuelle Lyon, instructor in classical dance, anatomy and movement analysis, at the principal French teaching institutions for dance: the Paris Opera, the National Center for Dance, the National Center for Contemporary Dance, and the National School for Circus Arts.
Robin Lyon, artist and artisan, is a luthier, sculptor and cabinetmaker. His workshop is located on site at Le Batut.
A professional team that brings their knowledge and experience to support both artists and the local region.
Emmanuelle and Robin Lyon fell in love with the region of Haut Rouergue and have now been based in the hamlet of Le Batut, in the municipality of Murols, for several years.
When Christine Morquin joined them there one summer, they dreamed together of a place dedicated to artists and artisanry, a place of creating and passing on, a place of community and conviviality.
To make it possible to generate projects and events, they created the association L’Essieu du Batut in November of 2011.
From 2012 to 2105, they developed links with municipal governments, created performances for summer festivals, and organized residencies on site at Le Batut or in nearby performance spaces.
In 2016, after many ups and downs, Robin and Emmanuelle completed construction of a sunlit performance studio with hardwood floors on the Batut site, measuring 150 square meters with spacious 6-meter ceilings.
This project, coming out of a strong sense of place and aiming to revitalize not only the region but also the artists who visit it, is now ready to develop further. As of May 2016, l’Essieu du Batut began accepting its first artists in residency.