Christine Morquin, directrice artistique du festival, vous la raconte aujourd'hui :
"Quand l’idée d’un festival de cirque de création à Entraygues-sur-Truyère a pris forme en 2020, j’ai souhaité y présenter mes spectacles « coup de cœur ». Le premier d’entre eux était « Chute !» de Matthieu Gary et Sidney Pin, magnifiques acrobates philosophes de la Cie La Volte-cirque.
Vasil Tasevski, artiste de cirque et photographe, a su saisir un moment magique de ce spectacle, l’envol des corps, la rencontre, sans peur de la chute.
Le graphiste Tahir Iqbal, installé à Entraygues, qui réalise la communication du festival depuis le début en a saisi l’essence pour réaliser le logo de La Grande Confluence.
Cette image symbolise bien l’esprit du festival, avec toutes les confluences qui le fondent, de rivières bien sûr, celle du Lot et de la Truyère où se déroule le festival, mais aussi confluence d’artistes et d’un territoire, de la danse et du cirque, d’amateurs et de professionnels, d’institutions différentes qui se rencontrent pour mener à bien un projet…"
Le festival La Grande Confluence revient pour la 4ème édition du 4 au 7 juillet 2024 à Entraygues-sur-Truyère avec toujours la même vocation : faire confluer.
J'ai eu l'occasion de croiser Vasil , par ailleurs aussi champion d'escalade, et découvrir sa pratique de la photo avec son laboratoire caravane. Une belle démarche.